logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/01/2015

Je suis marocain

 

10947473_797351993653801_277325103_n.jpg

 

« A chaque fois et ça m’arrive souvent quand je critique la plique de mon pays, il y a des personnes qui viennent me dire que- je dois baisser un peu de ton, -comme si je n’ai pas le droit de dire ce que je pense. Je dois donc encore à m’expliquer une énième fois -voilà je me demande à quoi ça sert d’être un citoyen s’il on n’a pas une marge de liberté pour s’exprimer .Le comble , ces personnes qui me font des reproches portent 2 passeports « une double nationalité »et sont des militants dans des partis européens , moi j’ai qu’un passeport périmé et je n’ai pas l’intention d’être un réfugié politique , je vis au Maroc un pays que j’aime et personne ne pourra me faire taire et me pousser à changer de conviction. Quand j’écris, j’assume .Et je ne mange jamais dans la main de personne. Je refuse de recevoir des leçons de démocratie d’ailleurs.  .Et si chacun de nous balayait devant sa porte ? .…je crois que je suis clair … »
[ Mohamed El Jerroudi]

20/01/2015

Maram Al Masri

401959_10151227903471632_713656214_n - Copie.jpg

Les femmes comme moi
Ne savent pas parler
La parole demeure dans la gorge
Telle une épine
Elles préfèrent l’avaler

Les femmes comme moi
Ne savent que le pleur récalcitrant
Par surprise
Le pleur coule
Comme le sang d’une veine disséquée

Les femmes comme moi ont reçu des gifles
Mais n’osent pas rendre les gifles ….
Elles frissonnent de colère
Mais elles la maitrisent cette colère
Comme un lion dans sa cage

Les femmes comme moi rêvent…
Elles rêvent

De liberté ….

 

 

 

 

 

Poème en arabe de mon amie [ Maram Al Masri] poétesse syrienne en exile .Traduction en français [ Mohamed El Jerroudi]

 10624777_10203950041364270_2303958609320820739_n.jpg

 

16/01/2015

Je suis rifain

 

est-ce-que-la-depouille-d-abdelkrim-el-khattabi-sera-rapatriee-au-maroc-01.jpg

 

« Je suis rifain, berbère comme aiment dire les anthropologues . Ce qui ne m’empêche pas d’être citoyen marocain. Quand je vois des amis qui me bombardent avec leurs messages dans lesquels ils me reprochent de ne pas me joindre au groupe militants pour –l’amazighité - là, je dois m’expliqué. Tout marocain quelque soit son opinion, il est de son droit de militer ou de défendre son appartenance. Comme j’ai soif de démocratie et de liberté .Je dois rappeler que dans tous les pays du monde, il y a des régions qui chacune parle la langue de ses ancêtres .Mais elle respecte la langue du pays celle qui fait l’union de chaque pays doté d’une constitution .Quant au rifain que je suis, le Maroc ce pays qui m’a vu naitre, ne doit pas être résumé à une querelle linguistique. Qu’on vienne me dire que je n’ai jamais été militant. Les miens ont été bombardés par les armes chimiques, feu mon père je me souviens bien , avait la poitrine en feu Avant qu’il meure en 2006, j’avais 56 ans il m’a dit mon fils, ne réponds jamais aux insultes..Lui qui était un vrai guerrier .Lui aussi on va me dire de lui qu’il n’était pas militant... ! Dis moi pourquoi tu milites pour l'amzighité, je te dirais ton salaire .L’histoire m’a appris que celui qui s’accroche aux racines de sont arbre, ne montera jamais jusqu’à la cime pour voir ce qui se passe derrière les collines. »
Mohamed El Jerroudi

01/01/2015

Meryl Streep

10864020_10204255351718678_2444078332752286207_o.jpg

«Je n'ai plus de patience pour certaines choses, non pas parce que je suis devenue arrogante, mais tout simplement parce que je suis arrivée à un point de ma vie où je ne veux pas perdre plus de temps avec ce qui me blesse ou avec ce qui me déplait.
Je n'ai aucune patience pour le cynisme, la critique excessive ni pour les exigences d'une nature quelconque. J'ai perdu la volonté de plaire à celui qui n'aime pas, d'aimer à celui qui ne m'aime pas et à sourire à celui qui ne veut pas me sourire. Je ne dédie plus une seule minute à celui qui ment ou à celui qui veut manipuler. J'ai décidé de ne plus vivre avec la prétention, l'hypocrisie, la malhonnêteté et l'éloge pas cher...
Je n'arrive pas à tolérer l'érudition sélective et l'arrogance académique. Je n'ai pas à m'adapter plus avec les affaires du voisinage ou avec le commérage. Je déteste les conflits et les comparaisons. Je crois à un monde de contraires et c'est pour ça que j'évite des gens ayant un caractère rigide et inflexible.
En amitié, je n'aime pas le manque de loyauté ni la trahison.
Je ne m'entends pas bien avec ceux qui ne savent pas donner un compliment et qui ne savent pas encourager. Les exagérations m'ennuient et j'ai du mal à accepter ceux qui n'aiment pas les animaux. Et pour couronner le tout, je n'ai aucune patience pour ceux qui ne méritent pas ma patience....."
[ Meryl Streep]

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique