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27/11/2011

Un peu de rêve

 

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TOILE: M'barek Bouhchichi

 

 

 

Si je ne peux m’envoler plus loin
Mes yeux immobiles M’empêcheront de dormir
À la belle étoile…

Je n’ai besoin de rien
Laissez-moi Un peu sourire
Un peu de rêve Un instant
Le peu De Vie qui me reste
Me suffit

 

=Mohamed El jerroudi

 

23:06 Publié dans poésie/arts | Tags : rêve, vie, sourire, dormir | Lien permanent | Commentaires (0)

19/11/2011

La mariée

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Cela sert à quoi de l’attendre
Déchire ta robe de mariée

Il ne viendra plus
Il fait presque jour

Et la nuit est partie
Il est peut-être mort

En cours de route
Ou Changé d’avis…

 

=Mohamed El jerroudi

23:47 Publié dans poésie/arts | Tags : robe, nuie, mariée, jour | Lien permanent | Commentaires (1)

14/11/2011

La gloire du ventre

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Sais-tu comment on vit ici

Avoir l’eau à la bouche  n’est que le début d’un appétit

Il faut que tu manges Tout dévores Tout

 

Sais-tu comment on vit ici

La gloire du ventre est toujours la meilleur

Fais vite Avale vite avant qu’ils arrivent
‘A  table Mange-les  Vite   Avant que tu ne sois


Mangé

=Mohamed El jerroudi

08:11 Publié dans poésie/arts | Tags : gloire, ventre, bouche | Lien permanent | Commentaires (2)

13/11/2011

Nous avons oublié de vivre

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Je n'aurais pas le temps

De vous attendre au bord de la mer
Le soleil vient de s’éteindre à l’horizon

Il fait noir et je ne vois pas le large
Je n’aurais pas le temps

De vous raconter les nouvelles des jours
Que vous avez oublié de vivre

Il fait noir est j’ai envie de partir
Il est Tôt-Tard

=Mohamed El jerroudi

12:19 Publié dans poésie/arts | Tags : soleil, jours, horizon | Lien permanent | Commentaires (0)

11/11/2011

La Ville bleue

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Ville bleue

Je me suis perdu dans les entrailles

De tes ruelles bleues

Tes murs restent suspendus

Dans ton ciel  trop près

Je suis l’arbre vieilli-mémoire

De ceux qui t’ont traversée

 

=Mohamed El jerroudi

 

 

10/11/2011

Quand je ne serai plus Là

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Toile-Said Housbane

Souviens-tu Ma fille
Quand je ne serai plus Là Tu n’auras que Toi
Mes yeux seront Tes Bras….Souviens-Toi
D’où Viens-tu

Toi qui ne vis que peu d’amour et peu de vie
Toi qui cherches en vain ton semblable
Dans cette cohorte qui ne s’arrête jamais C’est fou
Comme ton visage te va bien.

Souviens-tu Ma fille
Quand je ne serais plus Là Tu n’auras que Toi
Mes yeux seront Tes Bras….Souviens-Toi
D’où Viens-tu

Toi Qui as voyagé 'A travers les âges Le feu La cendre
Au prix de ta sueur Toi Qui as fait vibrer les cœurs
Inventé la lumière
Tu es la lumière.

=Mohamed El jerroudi

 

10:07 Publié dans poésie/arts | Tags : lumière, fille, yeux, bras | Lien permanent | Commentaires (0)

09/11/2011

Le Sacré...?

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07/11/2011

De la tolérance à la mesure qui nous plait..

 

"Je ne vous suis pas Monsieur El Jerroudi, je n'accepte toujours pas les propos de tariq ramadan."

'A un commentaire  de ce genre, ma réponse est simple 

..........................

Emmanuel Suzan Je respecte ta haine pour mon ami Tariq Ramadan- Oseriez respecter mon amour pou les idées - je suis agnostique –Tariq Rammadan -. ? Je le juge sur ses idées et pas sur sa personne son. BONJOUR l a liberté de la parole dont se t’argue l’Oxydent..


=Mohamed El jerrroudi

06/11/2011

Je Suis Ttriste Mon FILS

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Je t’ai cherché longtemps Mon Fils
Partout Dans tes yeux Boules de cristal
J’ai vu Toutes les tristesses de ce monde.. Elles ne ressemblent
À une seule de tes tristesses Toi mon Fils
Je lis sur ma page, bonne fête à tous les musulmans… ?!
Une fête religieuse se partage avec toutes les confessions
Je tiens à souhaiter bonne faite à mes ami (es) quelque que soient leurs origines et leurs convictions. .
..

Je suis triste Mon FILS, je t'aime et je refuse de te sacvrifier pour plaire à Dieu.

=Mohamed El jerroudi

05/11/2011

Je suis pute et fière de l’être…

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Fatima Kahïr Dine, est une femme qui vient de  déclarer  sur un site- et ce n'est pas nouvau- www.ahewar.org « Je suis pute et fière de l’’être »Accusant la religion musulmane de lui  pas avoir donné la liberté de jouir de son corps dit-elle...Quand j’ai lu ses propos moi  qui ne suis pas un défenseur de L’islam, car ils sont nombreux à le faire...     Mais comme je viens de recevoir cette déclaration en pleine figure sur mon blog –texte en arabe –  je n’ai pas le temps de le traduire, Voici ma réponse.En deux mots...

...............................................................................................................

Madame......Fatima K.D

 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou libre par la culture que vous avez reçue, changez la par  une autre qui vous convient. Et personne sur cette terre n’a le droit de vous dicter sa loi…

Je peux ne pas être d’accord avec vous, mais je respecte votre choix...

Je le dis parce que je refuse que la religion -n’importe laquelle-  soit un sujet de débat.

Ce sont nos mentalités qu’il faut mettre en cause .Les  tiennes  .Les  miennes  aussi !!! Et sachez que vous n'êtes pas la première Pute à l'avoir dit.. El elles-ils sont des milialliards qui l'ont dit ; avant que vous ne soyez  née …Merci…

=Mohamed El jerroudi

 

04/11/2011

Frantz Fanon

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03/11/2011

Voie vers un autre imaginaire

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"L’imaginaire des écrivains marocains de langue française"

Après un demi-siècle d'existence, la littérature marocaine de langue française offre une grande richesse d'œuvres et d'auteurs, tant en nombre qu'en diversité. Il est devenu possible d'interroger l'imaginaire propre à l'ensemble de cette littérature. L'hypothèse de départ de cette recherche repose sur le constat de l'importance de l'environnement naturel dans les œuvres, constat suivi de la question : existe-t-il un imaginaire spécifiquement marocain que la littérature marocaine de langue française permettrait de mettre en évidence ? L'analyse de plusieurs centaines d'ouvrages a permis de répondre qu'un tel imaginaire existe, et qu'il présente des visages divers selon qu'il reflète le conditionnement culturel, la volonté de décrire l'environnement, ou les relations entre le sujet et l'espace qu'il habite. S'imposent dès lors plusieurs problématiques : celle de l'intertextualité et de la citation sous toutes ses formes, celle de la description - dans une littérature réputée non descriptive -, et celle d'une symbolique originale, dont le rapport au sacré n'est pas la moindre des composantes. Par les questionnements qu'il suscite, cet ouvrage ouvre de nouvelles voies dans le champ des études maghrébines, tandis que l'ampleur du corpus, ainsi que la bibliographie quasi-exhaustive de la littérature marocaine de langue française, en font un instrument de référence pour tous les chercheurs qui travaillent sur cette littérature.


=Mohamed El jerroudi

Jouer avec l’islam

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Au cours des dernières semaines, le nouveau dirigeant libyen, Mustapha Abd al-Jalil, président du Conseil National de Transition (CNT), a répété “la charia sera la principale référence et sera instaurée en Libye”. Plusieurs de ces références à la législation islamique ont été prononcées en présence d’hommes politiques et intellectuels occidentaux, comme par exemple l’autoproclamé philosophe français pro-israélien Bernard Henri Levy, qui, étonnamment, n’a exprimé aucune contestation. Étonnant, en vérité ! C’était comme si Moustapha Abd al-Jalil était déterminé à montrer que les “révolutionnaires libyens” étaient véritablement indépendants, ni soutenus ni protégés par la France, les États-Unis ou l’Occident. L’ “Occident” est demeuré silencieux, bien que certains médias aient posé des questions pertinentes relatives aux personnes que soutiennent les Français, les Américains, ainsi que les Britanniques.

Étant donné la situation politique extrêmement complexe de la Libye, la position d’Abd al-Jalil tombait à point nommé et était très habile. Il a intentionnellement fait référence à des concepts très controversés en Occident afin de signifier clairement au peuple libyen qu’il n’était pas le pantin de l’Occident. De façon bien étrange, il a parlé de “charia” et de “polygamie”, sachant que pour les musulmans libyens, mus par l’émotion, il offrait ainsi une preuve de sa totale indépendance (de telles références étant bien entendu diabolisées en Occident). Pour la France, la Grande Bretagne et les États-Unis, c’était une manière de montrer au monde que la Libye était à présent “libre et indépendante”. Il était désormais temps pour l’OTAN de permettre à la nouvelle Libye de construire son avenir en invoquant ses propres traditions. La référence religieuse et politique à l’islam sert ainsi à apaiser les musulmans, ainsi qu’à prêter une légitimité traditionnelle et religieuse au CNT, tout en dissimulant la pénétration tridimensionnelle de l’Occident - militaire, géopolitique et économique - en Libye.

Les soulèvements arabes montrent que les peuples de la région aspirent à la liberté, à la dignité et à la justice, mais ne sont pas disposés à trahir leurs traditions et convictions religieuses. La victoire récente du parti islamiste de Tunisie, Ennahda, aux élections de l’Assemblée constituante du pays, souligne une réalité historique : l’islam demeure une référence inévitable pour les Arabes et sera cruciale en tant que telle dans la construction de l’avenir, en particulier à travers le processus démocratique au moyen duquel les citoyens sont à présent capables d’exprimer leurs requêtes politiques, leurs inquiétudes au sujet de leur identité, ainsi que leurs espoirs économiques. Les partis conservateurs qui invoquent l’islam d’une manière ou d’une autre (donc également les islamistes) sont en train de gagner du terrain et d’acquérir une légitimité politique plus importante. Ils œuvrent sur trois niveaux distincts : l’acceptation des règles démocratiques, la préservation de l’identité islamique de la nation, ainsi que la disposition à ouvrir leurs marchés aux pouvoirs économiques dominants et aux multinationales. L’exemple turc a fait jurisprudence : personne ne peut nier que l’AKP - émanant d’une tradition islamiste - est en train de démontrer le succès de sa direction dans précisément ces trois domaines : ils sont conservateurs sur le plan religieux, disposés - sur le plan géopolitique - à négocier avec les pouvoirs occidentaux (y compris, jusqu’à récemment, avec Israël) et, sur le plan économique, parfaitement intégrés au système capitaliste. Ils ont fait preuve d’une grande ouverture (avec l’UE) et démontré une flexibilité considérable. L’Occident peut en effet faire des affaires avec tout parti islamiste qui manifeste une volonté similaire de s’adapter et de collaborer, d’Ennahda aux Frères Musulmans. Les choses sont en train de changer rapidement au Moyen Orient et en Afrique du Nord (MENA*) ; les nouvelles stratégies politiques sont fondées sur de nouvelles préoccupations économiques et géopolitiques, mus par la présence active de nouveaux acteurs étatiques dans la région : le Brésil, la Russie, l’Inde, ainsi que la Chine (BRIC). L’Occident n’a pas de temps à perdre dans la course consistant à conquérir les esprits, les cœurs et l’argent des peuples arabes.

Au cœur de ces jeux politiques et économiques hautement complexes une question essentielle émerge. Les pays occidentaux ont montré par la passé (avec les pétro-monarchies ou en Afghanistan) qu’ils n’ont aucun problème majeur à négocier avec l’islam politique lorsqu’il s’agit de protéger leurs intérêts. Étant donné la présence des pays du BRIC, ils n’ont désormais plus le choix étant donné que ces derniers sont prêts à entretenir des liens politiques et économiques forts, quelle que soit la situation dans les pays arabes respectifs. Le facteur clé sera Israël. Tous les partis islamistes ont adopté des positions fermes vis-à-vis de l’État sioniste (même la Turquie, récemment), ce qui est la raison de leur large soutien populaire (y compris du régime iranien). Les islamistes peuvent bien être prêts à promouvoir le processus démocratique et à participer pleinement au système économique dominant (la grande majorité des partis islamistes l’acceptent aujourd’hui), mais ils demeurent assez explicites quant à leur position face à Israël. C’est sur ce point que réside l’essence des vives tensions et contradictions aux États-Unis et dans les pays européens : ils ont besoin d’être engagés au sein du MENA, mais sont incapables de prendre des distances par rapport à Israël. Au même moment, les pays du BRIC n’ont pas la même alliance historique avec Israël et semblent prêts à remettre en cause les partis pris de l’Occident dans le conflit au Moyen Orient.

La référence islamique est au cœur du débat dans le monde arabe. L’islam politique est à un carrefour : il est confronté à de nombreux défis et doit gérer des intérêts contradictoires. Seule une approche holistique peut nous faire comprendre ce qui est en jeu. De nombreux courants - y compris quelques partis islamistes - sont en train de jouer avec l’Islam afin de gagner en légitimité. Indubitablement, la politique corrompt. Qui, dans le monde arabe, sera capable d’exercer le pouvoir tout en respectant les impératifs de dignité, de justice et de transparence – et, qui plus est, de soutenir comme il se doit la juste cause de la Palestine ?

*MENA : acronyme de Middle East and North Africa

Chaleureux remerciements encore à S.H. pour l’aimable traduction

=Texte : Tariq Ramadan

14:10 Publié dans poésie/arts | Tags : islam, jouer, polygamie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les Quatre Saisons

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Je l’attends
Tout doucement je reste là
Ma tête à l’ombre des arbres du silence
je lève mes yeux et je fais signe aux nuages
J’attends une étoile qui n'arrivera jamais
je resterai là

Tu m'as promis à moi ton père

Souviens-toi Ma fille d'où viens-tu

Un matin  pas comme les autres

Un matin  plus raisonnable

Plus long  que les quatre  Saisons

Beau comme tes yeux

Je l’attends

Un matin  dont tu seras

toi ma fille mes yeux

ma lumière

Je l'attendrai ce Matin...

Souviens-toi d'où viens tu.

=Mohamed El jerroudi

 
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