logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/12/2010

Séparation à Tanger.

050810h.jpg

 

« Chaque ville possède ses créatures de la nuit, ses êtres glauques; même avant que les villes n'existent, la nuit était le royaume des prédateurs, loups et chacals aux yeux de braise que seuls les feux de nos ancêtres de l'âge de pierre tenaient à distance. »En lisant ce passage, Badr dépose le livre et se met à regarder Fadoua. Sa petite amie à laquelle il n’ose jamais avouer son amour. Il sait qu’elle va le quitter un jour. ‘A quoi bon le lui dire? Fadoua  n’a jamais aimé Tanger .Elle vit en Belgique. C’est dans ce pays qu’elle a grandi.

 

Pourtant elle  est née dans cette ville. ’A l’âge de trois ans ses parents se sont installés  en Belgique. Sont enfance est bercée par les chuchotements de la Meuse à Liège. Son père ouvrier maçon a fait  de son mieux pour lui donner une bonne éducation. La trentaine à peine, Fadoua  est une grande artiste peintre et une jeune femme bien dans sa peau. Femme de culture, elle voit son avenir se construire en Europe.    

Elle propose à Badr de la rejoindre en Belgique. Elle l’a toujours aimé. Il réfléchit un instant et lui dit. :-Tu sais Fadoua. C’est impossible .Et tu me mets dans une situation terrible. Mes parents ont besoin de moi .C’est vrai que mon salaire de prof est insignifiant, mais j’arrive à m’en sortir. Enfin ma vie est à Tanger. L’Europe pour moi n’est qu’un espace pour m’évader quand je n’arrive pas à me supporter. Quand je quitte Tanger, je me sens mutilé. Déjà mon voyage commencé, je pense au retour.

Elle s’approche de lui et l’embrasse sur la joue .Comme un frère. Et lui dit : Oui, je te comprends. Fadoua a quelques heures pour quitter Tanger. Elle veut profiter le maximum de la présence de son ami .Ils passent toute la nuit ensembles. ‘ A quatre heures du matin, elle  secoue son ami qui a la tâte ailleurs.  Elle a juste le temps de ramasser ses affaires. Bard sort et cherche sa voiture .Une fois les valises dans la male, ils se dirigent vers l’aéroport qui est à 20 KM. Tout au long de la route, silencieux, ils écoutent  une chanson d’Oum Kaltoum.

L’aéroport de Tanger semble les attendre. Badr qui le connaît bien, se parque dans un coin. Il prend les deux valises et se dirige suivi par Fadoua vers le service des douanes. Une fois les bagages contrôlés, les deux amis vont prendre un café. De temps en temps, ils regardent l’écran qui annonce les arrivées et les départs des avions. Celui  de Fadoua n’y figure pas .Badr lui explique  que les retards sont fréquents à Tanger.

Cinq heures  du matin, enfin on annonce l’arrivée de l’avion qu’attend Fadoua. Bruxcelles est à trois  heures. Elle enfonce sa main dans son sac et  vérifie. Tout est là. Passeport, billets… Badr et Fadoua se regardent .Il lui prend la main la serre très fort. Il sait qu’elle va le quitter. ’A six heures l’avion est déjà dans le ciel de Tanger .Badr la suit des yeux .Fadoua est dans cet avion. La reverrait il un jour. ?

 

© Mohamed El jerroudi

 

Commentaires

J’aime te lire et j’aime lire que « Badr » ne se laisse pas « absorber » sans en mesurer un minimum les conséquences.

J’aime que tu laisses chacun à sa méditation sur le sujet, ou à son indifférence ou, comme moi, à son « mal chronique » parce que « séparation » comme « partir » sont des mots qui m’offensent à jamais. Je sais ce qu’ils peuvent impliquer de désordres parfois et comme, croyant le mal dompté, il revient dans un galop dévastateur.

Mais je m’éloigne un peu trop de « Badr » sans doute. C’était juste pour dire l’intérêt que j’éprouve encore et toujours pour ce que tu écris.

Monique

Écrit par : monique | 01/12/2010

Monique.
Ton commentaire sur ma note me donne l’envie de raconter …Tanger. !
Sachant que je ne suis pas narrateur, je dis les choses en essayant de ne pas m’y impliquer..
Oui, Badr est le personnage qui me permet de garder un peu de recul.

Mohamed

Écrit par : Mohamed | 01/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique