logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/11/2010

Tanger...!

port-tanger.jpg

Tanger, ce matin le soleil brille sur le détroit de Gibraltar. Ce détroit où se croisent deux continents. Badr, cet homme qui n’a pas d’âge regarde la mer par sa fenêtre. L’Espagne, n’est pas loin. Badr est à vol d’oiseau de l’Europe. Il referme sa fenêtre et se dirige vers sa valise. Il commence par poser le doigt dessus. Il se surprend entrain de rêver .Un nouveau rêve ou un autre départ, viennent de naître. 

Badr prend la valise. Essaie de l’ouvrir, mais s’aperçoit que ses mains tremblent. Il la dépose et commence à réfléchir. ’A  chaque  fois quand il touche cette valise, ses mains le lâchent. Cela lui arrive fréquemment quand il se prépare pour un voyage. Il finit par croire que la valise est hantée. Ou qu’il est  victime d’un mauvais sort. Badr se relève, ferme la porte et sort pour errer dans les rues de Tanger. Ii veut oublier cette maudite valise.

Demain, nous serons heureux peut-être ! Cette phrase n’est pas étrange à Badr. C’est son ami d’enfance Robio qui la lui répète souvent quand ils se séparent après avoir passé toute la nuit avec leurs petites amies Nouzha et Khadija.  Badr décide de chercher son ami qu’il  a perdu de vue .Il sait où le trouver.  Café de Paris en face du Consulat de France et la galerie d’art, Delacroix. Cette galerie mythique qui a exposé des artistes des quatre coins du monde.

Le café de Paris à, Tanger est connu par les  auteurs célèbres qui l’ont fréquenté. Paul Bowles, Jean Genet, Mohamed Choukri, Tahar Ben Jelloun et bien d’autres…Badr, les a tous côtoyés. Ils les a tous lus. Robio son ami est assis à une table habituelle.  Badr s’approche de lui et lui dit tout bas. --Demain nous serons heureux peut-être ! Robio , affiche un beau sourire .Il est content de revoir son ami.

Robio , lui seul connaît les lieux mystérieux de Tanger. Quand la nuit tombe, il entend les véritables chants de sa ville .Loin des mensonges dorés. Lui seul mesure la porté des mots de ceux qui l’ont traversée. Quand robio commence à chanter, Badr l’écoute . Il aime la voix de son ami. Il aime le voir chanter. Quand robio finit sa chanson, Badr lui dit : --J’adore ta façon de vivre .il y en a qui prennent jamais de bon temps ! Ils bossent, bouffent et crèvent !--Une autre chanson mon ami. Sans hésiter, Robio entame une autre .Celle de Houssin Slaoui .Y Tanja Y lalya …..Alyaaaa….

Robio chuchote dans l’oreille de Badr. --Douce nuit à toi mon ami. Demain, nous seront heureux peut-être ! Ils se séparent. Il est minuit à Tanger. Les lumières de la ville montent vers le ciel et tombent dans la mer. Il est temps .Les barques se réveillent comme des fantômes.

La nuit, Tanger change de visage .C’est une autre vie .Celle d’autres visages qui n’apparaissent que dans les ténèbres. Les ivrognes,  les mafieux, les clandestins, les passeurs, les escrocs…. La  nuit, Tanger est une femme qui se maquille .Se fait belle. Pour vendre son corps  aux clients qui désirent assouvir la fureur de leurs fantasmes.  Loin des regards. La nuit à Tanger, il n y a pas de frontière  entre Dieu et le diable. Oui, tout est permis .Tout s’achète et se vend.’ A l’insu du jour. !

 

©Mohamed El jerroudi

 

 

 

 

 

Commentaires

Tant pis pour Badr et Robio : être heureux, c'est là, à l'instant, en lisant cela. Savoir que quelqu'un peut encore écrire comme cela, tellement fort et sans ces filets d'artifices convenus.
Monique

---------------------------------------------------------------
Monique, merci de l’avoir dit.
Je reprendrai ton commentaire sur une autre page.
‘A bientôt
Mohamed.

Écrit par : monique | 10/11/2010

Ce beau texte nous fait voyager sans nous fatiguer... Merci Poète !

Écrit par : ode desfonds | 14/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique